Equipe

Céline Bird

Née en 1986 à Reims. Formée aux Conservatoires de Reims et de Rouen puis auprès de chorégraphes, elle est danseuse professionnelle et titulaire du DE (diplômée d’état) en danse contemporaine.

Elle est aussi musicienne (saxophoniste) et prête une attention particulière aux liens tissés entre danse et musique.

Elle puise son enseignement dans ses expériences et rencontres chorégraphiques et musicales, dans les domaines de la danse classique, du jazz, du contemporain et des danses traditionnelles (Danse contact, stages chez P.A.R.T.S d’A.T. de Keersmaeker… ).

Installée en Bretagne depuis 2013, elle enseigne la danse dans diverses structures (Ecole de danse de Perros Guirec, de Plestin les Gréves, Evi’danse à Lannion). Cette année elle sera aussi intervenante dans la Cie Gregoire and Co de S. Le Quéré au Lieu à Guingamp. En tant que danseuse elle crée le spectacle à destination des enfants « Pillou » avec la Cie Liratouva.

Elle crée en février 2020 la Cie La Houle, où elle enseigne pour les enfants et les adultes. Et aussi elle crée des espaces pour la création, et la diffusion de spectacles. Elle cherche à transmettre le plaisir de danser, la liberté et la musicalité du mouvement.

Pauline Balthazar Kabioc’h

Après quelques tâtonnements en tant que crieuse publique puis musicienne, Pauline percute violemment Marc Prépus et Solen Briand un soir d’été 2013, et intégre la Compagnie ^^ . Après cette aventure qui durera trois ans, elle explore le bouffon à travers la création de pièces sur les cérémonies qui jalonnent la vie familiale et publique. Clothilde de Cambronne nait en 2016 de l’éducation punko-catholique de Pauline. Alors dame pipi de luxe, elle trouve son élue intérieure en 2020. Très impliquée dans la vie locale, Pauline organise des performances en espace public non-dédié : chenille qui redémarre géante, performance humanitaire avec « un pet pour la paix », accordéoniste pour le groupe de chants de marins décalé « Les Capitaines du Légué » et j’en passe… Toujours passionnée par la cérémonie, et disposant d’un coeur bien accroché, Pauline est également agent-porteur-fossoyeur, maître de cérémonie funéraire et conseillère funéraire diplômée depuis 2021. Elle exerce ce hobbie en parallèle de son activité d’artiste professionnelle pour différentes structures ou des particuliers. Pour le plaisir.

Augustine Frémond

J’ai grandi entre Granville et Chalon sur Saône, sur les bancs des festivals Sorties de Bains et Chalon dans la rue. Un jour, j’ai compris que je pouvais faire partie de ce milieu, participer à cet écosystème. C’est ainsi que je me suis retrouvée en licence d’arts et culture à Lille III. J’ai ensuite passé le master culture, création artistique et développement du territoire à l’université du Littoral Côte d’Opale à Dunkerque. Plusieurs expériences professionnelles en médiation et coordination de projets culturels s’en sont suivies (Le festival des Sorties de Bain à Granville, Le Prato, pôle national des arts du cirque à Lille, le festival d’arts de rue Z’Arts Up! à Béthune avec Culture Commune scène nationale du Bassin Minier, la compagnie On Off à Lille, la villa Rohannec’h à Saint-Brieuc). A chaque fois, c’est avec joie que j’observe l’impact que peuvent avoir les propositions artistiques sur les esprits et sur les territoires. Aujourd’hui j’accompagne plusieurs compagnies costarmoricaines en diffusion, production, médiation et coordination de projets culturels. Touche à tout mais spécialiste de rien, j’aime la diversité des missions et des rencontres que m’offrent les artistes et les compagnies avec qui je travaille.

Gilles Lebreton

Tout d’abord formé à l’école de cirque d’Amiens, il créé  une compagnie de spectacle de rue qui jouera ses spectacles dans différents festivals d’arts de rue. Ses premiers rapprochements avec la danse se font sous forme de stages et d’ateliers, essentiellement par l’intermédiaire de pratiques telles l’improvisation, le contact improvisation, le mouvement sensoriel (body mind…).

Il participe à de nombreux projets, notamment avec la compagnie Beau Geste en danse mais également en cirque et théâtre avec la compagnie des singes, la compagnie Ça va aller, la troupe de l’Escouade…

Jean Christophe Maas 

Il entame une première vie professionnelle tournée vers l’environnement en créant une activité liée à l‘eau et au paysage en 2011. Cette vie professionnelle lui permet d’être en accord avec ses valeurs tout en exprimant sa créativité.

Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il rencontre la danse contemporaine grâce à Lucile Ségala, pédagogue, artiste interprète et aujourd’hui amie.
En découvrant le travail d’Anne Teresa De Keersmaeker il décide d’intensifier et de diversifier sa pratique. Il participe à de nombreux stages et Worshops, notamment avec Simon Tanguy, Sherwood Chen et Dominique Jégou.
La danse étant devenue une révolution intérieure et corporelle pour lui, il décide de s’y consacrer pleinement et entame une transition professionnelle. Cette exploration passe par le Centre National de la Danse de Pantin et la plateforme de formation CAMPING mais aussi par l’école P.A. R.T.S et les SummerSchool. Ces expériences sont nourries de rencontres fortes, avec Miguel Gutierrez, Olivia Grandville…

Il poursuit son parcours de formation au sein du LIEU à Guingamp et travaille notamment avec Jean Alavi, professeur du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.

Il réalise ses premières performances en 2019 avec Mark Tompkins lors du Festival de danse « À Domicile » de Guissény (29) et pour Clédat & Petitpierre lors du Festival « Les tombées de la nuit » à Rennes (35).

Aujourd’hui, il a engagé un travail de recherche autour des processus de création avec la chorégraphe Sylvie Le Quéré de la Compagnie Grégoire&Co. Il travaille également sur une nouvelle création de la chorégraphe Marzena Krzneminska en tant qu’artiste interprète.

Lucile Ségala

Débute son parcours à l’IFPRO à Paris, puis rencontre différents artistes chorégraphes qui l’inspireront pour sa propre démarche artistique notamment autour de l’improvisation parmi lesquelles Cathy Grouet, Nathalie Pubellier, Catherine Diverrès, Martha Rodezno… Elle participe à plusieurs spectacles et performances (avec la cie Adequate, Kathleen Reynolds, Catherine Diverrès…). Elle danse aujourd’hui pour différentes compagnies (Gazibul, La poupée qui brûle, Le Banc Blanc) et mène ses projets au sein de la cie Ambitus, ayant comme intérêt premier la facilitation de l’accès à la danse. Elle explore en ce moment également le monde de la marionnette et ça lui plaît beaucoup!!

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse, attachée à l’idée de la danse pour tous…

Jean-Philippe SureauL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1731664279677-771x1024.jpg.

Se forme aux sciences politiques puis se spécialise dans le droit international et humanitaire. Il travaille avec différentes ONG et coordonne des projets d’urgence dans plusieurs pays en contexte de crise. Il se reconvertit par la suite dans la boulangerie et monte un projet de fabrication de pain au levain cuit au feu de bois, dans un four mobile qui lui permet de se déplacer et notamment de réaliser des ateliers en Bretagne et ailleurs. En parallèle il n’a jamais quitté sa passion pour la musique et continue de la pratiquer dans plusieurs formations musicales. Aujourd’hui il joue de la basse, de la guitare , de la clarinette et des percussions avec plusieurs groupes, il accompagne des clown.es qui chantent leur malheur, ainsi que la compagnie Galapiat Cirque dans certains de leurs projets. Il est enchanté d’entamer sa nouvelle carrière technique avec Ambitus!