Equipe

Lucile Ségala

Débute son parcours à l’IFPRO à Paris, puis rencontre différents artistes chorégraphes qui l’inspireront pour sa propre démarche artistique notamment autour de l’improvisation parmi lesquelles Cathy Grouet, Nathalie Pubellier, Catherine Diverrès, Martha Rodezno… Elle participe à plusieurs spectacles et performances (avec la cie Adequate, Kathleen Reynolds, Catherine Diverrès…) avant de lancer ses propres projets.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse, attachée à l’idée de la danse pour tous…

 

 

Jean Christophe Maas 

Il entame une première vie professionnelle tournée vers l’environnement en créant une activité liée à l‘eau et au paysage en 2011. Cette vie professionnelle lui permet d’être en accord avec ses valeurs tout en exprimant sa créativité.

Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il rencontre la danse contemporaine grâce à Lucile Ségala, pédagogue, artiste interprète et aujourd’hui amie.
En découvrant le travail d’Anne Teresa De Keersmaeker il décide d’intensifier et de diversifier sa pratique. Il participe à de nombreux stages et Worshops, notamment avec Simon Tanguy, Sherwood Chen et Dominique Jégou.
La danse étant devenue une révolution intérieure et corporelle pour lui, il décide de s’y consacrer pleinement et entame une transition professionnelle. Cette exploration passe par le Centre National de la Danse de Pantin et la plateforme de formation CAMPING mais aussi par l’école P.A. R.T.S et les SummerSchool. Ces expériences sont nourries de rencontres fortes, avec Miguel Gutierrez, Olivia Grandville…

Il poursuit son parcours de formation au sein du LIEU à Guingamp et travaille notamment avec Jean Alavi, professeur du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.

Il réalise ses premières performances en 2019 avec Mark Tompkins lors du Festival de danse « À Domicile » de Guissény (29) et pour Clédat & Petitpierre lors du Festival « Les tombées de la nuit » à Rennes (35).

Aujourd’hui, il a engagé un travail de recherche autour des processus de création avec la chorégraphe Sylvie Le Quéré de la Compagnie Grégoire&Co. Il travaille également sur une nouvelle création de la chorégraphe Marzena Krzneminska en tant qu’artiste interprète.

 

 

Céline Bird

Née en 1986 à Reims. Formée aux Conservatoires de Reims et de Rouen puis auprès de chorégraphes, elle est danseuse professionnelle et titulaire du DE (diplômée d’état) en danse contemporaine.

Elle est aussi musicienne (saxophoniste) et prête une attention particulière aux liens tissés entre danse et musique.

Elle puise son enseignement dans ses expériences et rencontres chorégraphiques et musicales, dans les domaines de la danse classique, du jazz, du contemporain et des danses traditionnelles (Danse contact, stages chez P.A.R.T.S d’A.T. de Keersmaeker… ).

Installée en Bretagne depuis 2013, elle enseigne la danse dans diverses structures (Ecole de danse de Perros Guirec, de Plestin les Gréves, Evi’danse à Lannion). Cette année elle sera aussi intervenante dans la Cie Gregoire and Co de S. Le Quéré au Lieu à Guingamp. En tant que danseuse elle crée le spectacle à destination des enfants « Pillou » avec la Cie Liratouva.

Elle crée en février 2020 la Cie La Houle, où elle enseigne pour les enfants et les adultes. Et aussi elle crée des espaces pour la création, et la diffusion de spectacles. Elle cherche à transmettre le plaisir de danser, la liberté et la musicalité du mouvement.

 

 

Gilles Lebreton danseur
crédit photo : Virgile Baron

Gilles Lebreton

Tout d’abord formé à l’école de cirque d’Amiens, il créé  une compagnie de spectacle de rue qui jouera ses spectacles dans différents festivals d’arts de rue. Ses premiers rapprochements avec la danse se font sous forme de stages et d’ateliers, essentiellement par l’intermédiaire de pratiques telles l’improvisation, le contact improvisation, le mouvement sensoriel (body mind…).

Il participe à de nombreux projets, notamment avec la compagnie Beau Geste en danse mais également en cirque et théâtre avec la compagnie des singes, la compagnie Ça va aller, la troupe de l’Escouade…

 

Clotilde de Brito

est poétesse performeuse et comédienne. Elle gagne l’édition 2014 du Grand Slam National, remporte en 2015 le Championnat du monde de slam de poésie, et en 2016 le Tournoi de slam France-Québec. Elle a publié en 2017 un recueil en collaboration avec le photographe Quyên Ngo-Dinh-Phü, intitulé  « Et si je partais… ».

À son actif, plusieurs créations de spectacles :

  • « Clo et Toto s’emmêlent les mots » (créé en 2014), duo poésie/slam avec Jean-Marc Le Peillet
  • « Histoire(s) singulière(s) » (créé en 2016), seule en scène poétique et humoristique
  • « Bureau de tabac » (créé en 2018), lecture bilingue mise en scène et en musique du poème de Fernando Pessoa
  • Proposition poésie / accordéon (créé en 2018) en duo avec Solène Normant
  • « Le long de la fête foraine morte » (créé en 2019/2020) en duo avec Lucile Ségala, proposition alliant lecture, théâtre et danse contemporaine
  • « La chanson à quatre feuilles », spectacle de chansons, en duo avec la pianiste Laurence Meillarec. Elle intervient par ailleurs depuis 6 ans dans les établissements scolaires autour de l’écriture et de la mise en voix de textes. Elle anime également des ateliers auprès d’adultes (amateurs d’écriture, enseignants, bibliothécaires, personnes en situation de handicap ou de précarité).

 

 

 

 

Virgile Baron

Décorateur/constructeur, formé à l’art dramatique au conservatoire de Rouen, il s’est ensuite intéressé au métier de constructeur menuisier.

Il développe son activité créatrice dans un atelier en Bretagne et collabore avec différents artistes (cie des singes, cie Ambitus, cie AK entrepôt, Gazibul, Automne 2085….) en tant que créateur lumière, décor et régisseur lumière. Il fait partie des constructeurs de l’association Côté Lumière.

 

 

Thierry Lachkar

Metteur en scène, conteur, comédien et pédagogue, il a fondé la Compagnie des Singes, lieu de création et de formation, avec Florence Marty en 1990.Formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble, il a suivi pendant vingt ans des stages réguliers d’entraînement de l’acteur avec Ludwik FLASZEN (cofondateur du Théâtre Laboratoire de Grotowski), ces stages sont consacrés à l’énergétique corporelle et vocale de l’acteur.

Dirigé en tant que comédien par Florence Marty, Thomas Schetting, Denis Buquet, Ludwik Flaszen, Sophie Berckelaers… il a également à son actif plusieurs mises en scène et Stages et Ateliers en tant qu’enseignant.